"Voir ce que votre cheval essaye de vous montrer…"

"...Les articulations et les tendons peuvent présenter des inflammations jusqu'à deux semaines avant que la boiterie ne soit visible.
...Un problème au pied peut être la source de nombreuses complications et se répercuter sur tout le corps."

La thermographie infrarouge est largement utilisée depuis plusieurs années dans le milieu équin. C'est un moyen de diagnostic non intrusif permettant d'identifier rapidement et efficacement les traumatismes d'un animal blessé. Utilisé comme complément d’information au vétérinaire ou ostéopathe, un examen thermique peut accélérer et optimiser un diagnostic. Il permet de découvrir la cause de la douleur, de prévenir ou de suivre l’évolution d’une blessure, de mesurer l’efficacité des soins apportés, d'éviter d’imposer un traumatisme supplémentaire à votre cheval.

SIGMA DRONE ne propose pas de diagnostic et ne remplace pas un vétérinaire !!

L’examen thermique consiste à prendre des photos du corps du cheval dans son ensemble, en recherchant des points chauds ou froids, et à vérifier la symétrie latérale gauche/droite dans la signature thermique du cheval. Il va donc être possible de clairement localiser des zones présentant des différences de températures, traduisant une lésion, une inflammation, un traumatisme, un déséquilibre…
Les images du rapport seront simplement d’une aide précieuse pour le vétérinaire, le propriétaire, le soigneur, un entraîneur, ou encore pour un acquéreur.

Les conditions idéales pour effectuer une thermographie sur un cheval :

L'opérateur doit connaitre les bases, les principes et les pièges de la thermographie infrarouge.

  • Cheval calme et accompagné par son propriétaire, dans un endroit dégagé et couvert
  • Terrain sec, propre, plat et non paillé ou sablonneux
  • Pas de source de chaleur à proximité (soleil, radiateur, lampes) ou de vent
  • Sec, pansé, propre, tondu récemment de préférence
  • Les pieds propres et décrottés
  • Cheval resté debout, sans selle, couverture, ou bandage depuis au moins 2h avant la visite

SIGMA DRONE, thermographe certifié par l'ITC,  s'adapte à vos besoins et propose plusieurs formules, examen unique ou examen de suivi à intervalles réguliers.
Le but étant de vous permettre de détecter ou suivre l'évolution d'une blessure, d'adapter les soins, de remettre un cheval à l'exercice de façon appropriée...